Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Tech pour toutes

Information générale

-

20/02/2020

Du 6 au 8 mars, 42 et Digital Ladies & Allies organisent La Tech pour toutes : 3 jours pour rappeler que la Tech n’a ni genre ni âge. Inscription gratuite et programme complet sur techpourtoutes.fr – #laTechpourtoutes.


Plaidoyer pour un monde digital plus inclusif, 42 et Digital Ladies & Allies, avec le soutien d’Engie, lancent la 1re édition de La Tech pour toutes, un évènement unique visant à promouvoir la mixité et l’équilibre des genres dans le numérique. Conférences, tables rondes et ateliers : durant trois jours accessibles à toutes et à tous, de 7 à 77 ans, 42 ouvre grand ses portes pour débattre, partager les expériences et déconstruire durablement les clichés. Une première édition qui s’annonce prometteuse avec plus de 1 000 participant.e.s attendu.e.s.


Dégenrons la Tech !

« Le numérique aujourd’hui c’est seulement 17% de femmes (Enquête Gender Scan, 2019), contre 30% il y a 30 ans. C’est si peu, alors que la Tech européenne manque de 700 000 profils. Se priver des femmes c’est se priver de 50% de talents potentiels et d’un moteur de croissance crucial. Le numérique refaçonne l’économie et la société et les femmes doivent être, au même titre que les hommes, parties prenantes dans l’élaboration des usages, biens et services qui définiront le monde de demain. Nous ne pouvons envisager une société où elles seraient de simples spectatrices. Il est par exemple impensable que les programmes d’intelligence artificielle soient uniquement pensés par des hommes : biaisés, ils ne seraient pas représentatifs de l’ensemble de la population. Si nous voulons éviter le syndrome de l’airbag – dont les premiers modèles conçus pour des hommes d’1 mètre 80 ne protégeaient pas les femmes – il est urgent de dégenrer la Tech pour lutter contre les stéréotypes dont les répercussions économiques et sociétales sont déjà visibles », précise Sophie Viger, Directrice générale de 42.


« Ces dernières décennies, la présence des femmes dans les métiers du numérique s’est fortement dégradée. Si nous n’agissons pas, il y a un vrai risque de marginalisation accrue des femmes. Avec 42 nous partageons une conviction forte : une tech mixte et inclusive est nécessaire si nous voulons faire face aux défis de demain. Et c’est possible ! Education dès le plus jeune âge, formation tout au long de la vie, visibilité des femmes qui font la tech et renforcement de l’attractivité du secteur, sont les leviers qui nous permettront de faire bouger les lignes et de construire une tech qui reflète vraiment notre société », conclut Merete Buljo, Présidente fondatrice de l’association Digital Ladies & Allies.

Retrouvez le programme de ces trois jours ainsi que la liste des intervenant.e.s sur techpourtoutes.fr

5 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Annonce concernant le Covid-19

photo de profil d'un membre

Anthony CIVITA

13 mars

Information générale

Soutenez 42 et ses étudiants avec votre taxe d'apprentissage !

photo de profil d'un membre

Anthony CIVITA

26 février

Information générale

Table Ronde Entrepreneurs - OneRagtime

photo de profil d'un membre

Anthony CIVITA

24 janvier