Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Startup for Kids 2019 : gros plan sur les ateliers de programmation

Information générale

-

10/12/2019

Le principe de Startup for Kids est de permettre aux plus jeunes de faire connaissance avec le monde du numérique à l’aide de conférencestemps forts et activités ouvertes et ludiques. En 2019, Startup for Kids a investit à nouveau 42 durant trois jours du 23 au 25 novembre. Pour cette occasion, les étudiants de 42 ont conçu spécialement des ateliers courts de programmation.


À l’aide d’un jeu créé par les étudiants de 42, les participants ont pu découvrir les commandes de base d’un ordinateur. Dans un environnement dédié, les enfants sont devenus des agents secrets ou ont résolu le mystère du vol d’un diamant. Même si c’était un jeu, les instructions utilisées étaient bien réelles. En 45 minutes, les commandes classiques du terminal, qui sert entre autres à manipuler des fichiers, ont été présentées et utilisées dans un contexte ludique.


Plus loin, l’atelier de création proposait de modifier du code déjà existant. Plusieurs modèles de pages web étaient proposées, comme par exemple celle qui affichait une carte à collectionner à l’écran. Le code présenté contenait de nombreuses explications sur son fonctionnement, ce qui facilitait sa compréhension.




« C’est un apprentissage par la bidouille et l’expérience, explique Quentin Louisiade arrivé à 42 en 2018. C’est une manière de s’approprier le code informatique : ici ce n’est pas du pseudo-code mais le langage qui est utilisé pour afficher des pages web. C’est toujours une fierté personnelle pour les enfants d’arriver à modifier quelque chose et d’en voir les résultats à l’écran ! »

Pour terminer la visite, les apprentis développeurs pouvaient même créer leur premier jeu vidéo. Des puzzles logiques étaient proposés, de différentes difficultés, pour sans s’en rendre compte manipuler des algorithmes.

« Une initiation au monde de la programmation et de la culture numérique »

Cette édition a également proposé des ateliers déconnectés pour découvrir l’informatique sans écran. Comment compter en binaire, quelle est la logique derrière un programme de tri ou encore un quiz sur les grandes dates de l’informatique : sous la supervision des étudiants de l’école, les enfants ont été sensibilisés d’une autre façon aux problématiques numériques.


« Pour beaucoup d’enfants et d’adultes, l’ordinateur est une boite noire magique, qu’on n’ose pas toucher, qu’on n’ose pas s’approprier. On devient alors juste un consommateur. Pour nous, c’est important de montrer qu’on peut prendre le contrôle. Pour le développement personnel – et aussi professionnel, l’informatique c’est aussi des métiers – , c’est montrer qu’on peut avancer en étant éclairé. Ces ateliers sont vraiment une initiation au monde de la programmation et de la culture numérique. Tout le monde peut prendre le contrôle d’un ordinateur, lui donner des instructions et arriver à obtenir des résultats. » – Quentin Louisiade, Promotion 2018


« Avoir un bon usage du numérique, c’est essentiel dès le plus jeune âge. L’informatique est omniprésente. On en parle aux enfants, ils s’y confrontent, c’est leur quotidien. Bien évidemment, la dose est à moduler en fonction des âges, mais c’est important de comprendre quel rôle a le numérique dans notre société. Startup for Kids est né ici, à 42 : on y revient avec plaisir ! Nous avons pris l’habitude de travailler avec étudiants de l’école. C’est toujours agréable : ils sont créatifs et cette année ils ont encore inventé un nouveau format d’atelier, les ateliers ateliers déconnectés. Ces liens que nous tissons sont pour nous très importants. » – Sharon Sofer, Fondatrice de Startup for Kids

Pour en savoir plus sur les événements Startup for Kidsrendez-vous sur le site internet et inscrivez-vous à la newsletter mensuelle qui annonce les prochaines rencontres.


61 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

COMMENT RÉUSSIR SON STAGE EN TÉLÉTRAVAIL ?

AC

Anthony CIVITA

08 juin

Information générale

Online hackathon - Back to the living room

AC

Anthony CIVITA

30 avril

Information générale

Annonce concernant le Covid-19

AC

Anthony CIVITA

13 mars