ÉTHIQUE DU DÉVELOPPEMENT LOGICIEL ET COOPÉRATIVES

Conférences - 7 vues

jeudi 27 février 2020
14:00 - 15:05
42
FRANCE
Place Fin de vente Restants Prix
Standard
Réservé : Utilisateur connecté
- -
Gratuit

L'association 42l vous invite à faire connaissance avec les membres de la coopérative Codeurs en Liberté durant une conférence d'une heure en Holodeck.

C’est un constat souvent partagé dans le monde du logiciel, et encore plus du logiciel libre : il est difficile de trouver un travail avec à la fois des bonnes conditions de travail et des projets qui ont du sens.

Nous ne voulons pas travailler pour des banques, la fabrication d’armes ni accompagner la précarisation de certains travailleurs. Nous voulons faire du logiciel libre, de l’open data et participer aux communs.

Nous ne voulons pas être subordonnés à une hiérarchie maximisant la valorisation du capital. Nous exigeons d’être maître de notre temps de travail et pouvoir dire « non », pour le bien de la société et de notre santé.

Pour beaucoup de gens, la réponse passe par le fait de devenir indépendant pour avoir la liberté de choisir ses projets et façon de travailler. Mais cela a d’autres inconvénients : un manque de couverture sociale (pas de CDI), un travail parfois très solitaire.

À Codeurs en Liberté, nous avons monté une coopérative en tordant les cadres juridiques pour nous permettre de faire un travail d’indépendant, au sein d’un collectif. On est donc indépendants à plusieurs, on partage les tâches administratives, et on essaie d’aller plus loin que ça en soutenant des projets que nous trouvons importants.

On propose de vous expliquer le pourquoi du comment dans une présentation.

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda